Qu’est-ce qu’un titre RNCP ? L'IPSSI vous répond ! - IPSSI

Qu’est-ce qu’un titre RNCP ? L’IPSSI vous répond !

13 mars 2019
Définition Présentation titre RNCP IPSSI école d'Informatique, Web et Digital Marketing

Depuis maintenant une dizaine d’années dans l’enseignement supérieur, le titre RNCP s’est peu à peu imposé comme un diplôme de choix délivré par une multitude d’établissements d’enseignement privés. En effet, de plus en plus d’écoles mettent en avant le fait de délivrer des titres RNCP certifiés d’un certain niveau, généralement des titres de niveaux 1 et 2. C’est ce que fait notre école IPSSI, spécialisée en Informatique, Web et Digital Marketing, à Paris, Saint-Quentin-en-Yvelines et Marne-la-Vallée. Mais c’est quoi un titre RNCP ? À quoi sert un titre RNCP ? Que signifie le numéro du niveau associé à un titre RNCP ? Est-ce un vrai diplôme, reconnu par l’État ? Comment faire pour qu’une formation soit inscrite au RNCP ?

L’IPSSI vous répond ! Focus sur toutes ces questions.

Définition d’un titre RNCP

Un titre RNCP est une certification professionnelle ou un diplôme professionnel inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles abrégé RNCP par la Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP), organisme officiel érigé sous l’autorité du Ministère du Travail. Ces titres se déclinent dans différents domaines : informatique, marketing, finance…

Le titre RNCP atteste de compétences professionnelles et valide également des années d’études post-bac.

L’homologation d’une formation par la CNCP au RNCP est un label de qualité pour les établissements d’enseignement privés. Il témoigne d’une grande valeur professionnelle au regard des attentes du marché de l’emploi.

L’IPSSI, école d’Informatique, Web et Digital Marketing, à Paris, Saint-Quentin-en-Yvelines et Marne-la-Vallée, délivre des titres RNCP de niveaux 1 et 2 et prépare au BTS SIO, diplôme national reconnu par l’État

La réussite aux examens et la validation des unités d’enseignement dispensés au sein des formations de l’IPSSI permettent l’obtention des titres RNCP délivrés par notre établissement. Ces titres certifiés sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles souvent abrégé RNCP.

Le BTS SIO dit Informatique que nous proposons à Paris, Saint-Quentin-en-Yvelines et Marne-la-Vallée est un diplôme national reconnu par l’État, également certifié titre RNCP de niveau 3. Les Mastères que nous délivrons sont également inscrits au RNCP et sont de niveaux 1 et 2.  Ainsi, toutes les formations dispensées à l’IPSSI, école d’Informatique, Web et Digital Marketing, proposent d’obtenir des diplômes 100% pro, de qualité et d’expertise, et s’effectuent en alternance, pour des conditions d’apprentissage optimales et vraiment professionnalisantes.

La procédure d’enregistrement et d’accréditation au RNCP

Le Ministère chargé de la formation professionnelle, soit le Ministère du Travail, est l’autorité officielle décidant de l’enregistrement des formations au RNCP. De ce fait, les formations, titres et diplômes inscrits au RNCP sont bien reconnus par l’État.

Le RNCP a pour objectif de lister l’ensemble des certifications professionnelles et diplômes actuellement reconnus. Ce répertoire est consultable en ligne sur le site du gouvernement et contient toutes les informations nécessaires sur ces certifications. Le RNCP a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi, la mobilité professionnelle et la gestion des ressources humaines, selon le gouvernement.

Les titres délivrés par l’IPSSI, école d’Informatique, Web et Digital Marketing sont inscrits au RNCP et ont tous fait l’objet d’une procédure d’enregistrement.

Comment se déroule la procédure d’enregistrement ?

Les diplômes délivrés au nom de l’État par les Ministères de l’Enseignement Supérieur et de l’Éducation nationale (BTS, Licence, Master, Doctorat, diplômes d’ingénieurs) sont automatiquement enregistrés au RNCP.

Pour les autres titres, l’enregistrement au RNCP se fait sur demande par le dépôt d’un dossier qui fait par la suite l’objet d’une évaluation minutieuse par la CNCP.

L’évaluation du dossier repose sur des critères stricts et tangibles qui permettent au CNCP d’attester de la pertinence et de l’intérêt de la formation sur le marché de l’emploi. La CNCP évalue alors :
– L’insertion professionnelle des trois dernières promotions ayant suivi le titre sur le marché du travail
– Les compétences et aptitudes acquises au cours de la formation
– Les emplois visés par la formation
– La pertinence de la formation au regard de la situation actuelle du marché du travail

L’ensemble de ces critères permet d’attester que le titre certifié par la CNCP soit en adéquation avec le marché de l’emploi. Il ne peut être délivré une certification RNCP si le marché de l’emploi est bouché ou mourant, à l’exception des diplômes universitaires qui font l’objet d’un traitement différent. L’intérêt des titres RNCP est de répondre à la demande du marché, d’où sa finalité exclusivement professionnelle.

Avec ses titres RNCP, l’IPSSI est en mesure de garantir à ses étudiants des formations continuellement reconnues par l’État depuis plus de 20 ans. Elles sont valorisantes sur le marché de l’emploi et en adéquation avec ce dernier.  L’IPSSI, école d’Informatique, Web et Digital Marketing, est très fière du taux d’insertion de ses jeunes diplômés. 100% de nos étudiants trouvent un emploi dans les 3 mois suivant la fin de leurs études, dont 96% dès la fin de celles-ci !

Quels sont les avantages d’un titre enregistré au RNCP ?


Un titre enregistré au RNCP atteste que la formation dispensée par l’organisme de formation apporte des compétences professionnelles spécifiques reconnues sur le marché national du travail. Un titre RNCP confère à son titulaire une certification professionnelle reconnue et de qualité.

Le titre RNCP possède automatiquement un niveau de reconnaissance professionnelle et une équivalence avec les diplômes du système universitaire LMD (Licence, Master, Doctorat). En effet, les titres RNCP sont divisés en cinq niveaux correspondant aux équivalences suivantes :

– Le niveau 5 atteste d’un niveau équivalent à celui des diplômes du CAP et BEP
– Le niveau 4 atteste d’un niveau bac, équivalent du baccalauréat général ou du baccalauréat professionnel
– Le niveau 3 atteste d’un niveau bac+2, soit l’équivalent d’un BTS ou d’un DEUG (Licence 2).
– Le niveau 2 atteste d’un niveau bac+4, l’équivalent d’un Master 1 pour les Mastères 1 délivrés à l’IPSSI, école d’Informatique, Web et Digital Marketing
– Le niveau 1 atteste d’un niveau bac+5, l’équivalent d’un Master 2 pour les Mastères et Mastères 2 délivrés à l’IPSSI, école d’Informatique, Web et Digital Marketing

Les Licences et Masters délivrés à l’Université sont automatiquement enregistrés par la CNCP comme des titres RNCP.

Vous êtes garanti d’obtenir à l’IPSSI des diplômes reconnus par l’Etat car inscrits au RNCP. De ce fait, nos titres RNCP, qui sont de véritables diplômes professionnels en informatique et en digital marketing, sont un gage de sérieux et de qualité quant à la pertinence et la viabilité de nos formations et leur viabilité sur le marché du travail.

L’IPSSI veille continuellement à proposer des formations en cohérence avec l’état actuel du marché du travail pour vous permettre une insertion professionnelle rapide et réussie. Chaque année, l’IPSSI met à jour ses programmes de formation, pour toujours être au plus près des évolutions et attentes du marché de l’emploi

  • Partagez cet article
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Google+

DERNIÈRES PLACES
POUR LE BTS SIO

Rentrée fin septembre 2019.

Option SLAM OU SISR, choisissez une formation d’avenir en initial ou en alternance !