Où en est l'école IPSSI ? - École informatique & numérique depuis 1998

Où en est l’école IPSSI ?

20 mai 2020
Charif HACHEM président fondateur IPSSI

 

Chères étudiantes, Chers étudiants,
en tant que fondateur de l’école IPSSI, je vous écris afin de vous informer où en est l’école et surtout où elle se dirige.

J’ai toujours été passionné par l’informatique, la robotique et tout ce qui est en rapport avec les nouvelles technologies. Entrepreneur dans l’âme, « pur produit » de l’alternance comme la grande majorité d’entre vous, j’ai fondé l’école IPSSI en 1998 après avoir fait mes premières armes dans une école privée. J’ai démarré avec des moyens très modestes, ma motivation à toute épreuve et mon envie de transmettre ma passion à des jeunes souhaitant se lancer dans l’IT. De très nombreux étudiants m’ont fait confiance et j’ai donc pu rapidement développer mon activité.

Une école privée étant une entreprise privée, elle se gère comme telle. Pour la pérenniser, il faut des collaborateurs compétents et passionnés. Une entreprise n’est pas l’aventure d’un seul homme ou d’une seule femme, mais d’une équipe à part entière partageant, idéalement, les mêmes objectifs. Il s’agit là d’un point fondamental pour en assurer la réussite.

L’un de mes objectifs est de donner une dimension internationale à l’école IPSSI. Depuis 5 ans je me suis orienté vers le Canada, jeune et vaste pays où l’humain est au cœur des préoccupations. J’ai alors décidé de m’entourer de cadres pour m’accompagner dans la gestion de mon école. J’ai fait de très nombreux allers-retours entre la France et le Canada afin de m’assurer que ces cadres maintiennent le niveau qualitatif de l’enseignement que je souhaite toujours plus élevé.

Malheureusement je suis allé de déception en déception. À chaque voyage, je constatais des dysfonctionnements tant au niveau de l’encadrement qu’au niveau de l’organisation. J’ai repris l’école IPSSI en main il y a quelques mois pour y insuffler de nouveau les valeurs qui me sont chères : travail, persévérance, partage, écoute, humilité, curiosité, humanité, créativité, honnêteté.

Sachez que mon objectif principal est la satisfaction de nos étudiants. Votre satisfaction.
La valeur intrinsèque d’une école réside dans l’épanouissement, la joie et la réussite de ses étudiants. Votre réussite.

Ceci étant dit, où en est l’école IPSSI aujourd’hui?
Je vous réponds en 5 points.

  • 1 – changement de Direction

    Olivier MORVAN ne fait plus partie de la Direction depuis le 30 avril.
    Nos divergences étaient telles que nous avons décidé de mettre un terme à notre collaboration au bout d’à peine 1 an.
    Inutile de rentrer dans le détail, vos différents retours le concernant n’ont fait que confirmer mon constat. Son successeur est Monsieur Samy OUNOUNA avec qui je suis associé sur le campus de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY).

    Nous partageons la même vision de ce que doit être l’école IPSSI :
    – une école supérieure en informatique dont l’enseignement est dispensé à un haut niveau de qualité,
    – une école agile, dont l’équipe sait faire face à l’adversité
    – une école dont les étudiants sont fiers
    – une école dont les collaborateurs passionnés par la pédagogie permettent un suivi rigoureux.

    Je vous invite d’ailleurs à consulter les avis Google concernant le campus de SQY : 100% de satisfaits, étudiants et intervenants. Nous visons le même objectif de satisfaction pour nos campus de Paris et Marne-la-Vallée (MLV).
    Monsieur Samy OUNOUNA sera à votre écoute, ainsi que les membres du Comité de Direction (CODIR) que nous avons récemment créé.
    Vous connaissez Madame Murielle MAKIKA qui est notre Directrice du service Administratif, en poste depuis 5 ans maintenant.
    Monsieur Damien JORDAN, notre Directeur marketing et Communication qui a pris ses fonctions depuis 3 mois.
    Madame Audrey NOEL, notre Directrice du campus de MLV qui nous a rejoint depuis à peine 2 mois.

    Malgré la crise actuelle, nous maintenons les embauches et je n’hésite pas à prendre des risques car je souhaite donner un nouvel élan à l’école IPSSI.

  • 2 – nouvelle équipe pédagogique

    Monsieur Samy OUNOUNA et moi-même avons décidé de revoir l’organisation pédagogique. Nous souhaitons intégrer des collaborateurs passionnés par l’enseignement, expérimentés et partageant notre vision.
    J’utilise souvent le mot passionné, car d’après moi c’est la clef pour être épanoui au niveau professionnel. « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie », célèbre citation de Confucius écrite il y a 2500 ans et encore tellement vraie aujourd’hui ! Vous découvrirez dans les semaines qui arrivent la nouvelle équipe.

    Nous mettons en place également une nouvelle application qui vous permettra d’accéder facilement à vos plannings, vos notes, vos informations scolaires, etc..
    Le paramétrage est en train de se faire. Vous aurez vos accès aux environs du 15 juin.

  • 3 – le campus de Toronto ouvre en septembre 2020

    Malgré toutes les difficultés que j’ai personnellement traversées depuis 2017 et celles que nous traversons tous aujourd’hui du fait de cette crise sanitaire sans précédent, l’école IPSSI va ouvrir son 4ème campus en nom propre qui sera situé à Toronto.

    Comme quoi la persévérance, la volonté, de toujours continuer ses efforts, coûte que coûte permet d’atteindre ses objectifs. Toujours faire face. De nouvelles opportunités vous seront proposées avant la rentrée de septembre.

  • 4 – à votre écoute et mise en place de Labos

    De nouvelles opportunités vous seront proposées avant la rentrée de septembre. Plus que jamais, je vais personnellement m’impliquer dans le suivi de nos campus français épaulé par Monsieur Samy OUNOUNA qui sera présent à Paris et Saint-Quentin-en-Yvelines.

    Vous pourrez compter sur l’empathie et le dynamisme de Madame Audrey NOEL sur le campus de MLV.
    Monsieur Damien JORDAN et son équipe veilleront à vous sonder régulièrement en passant dans les classes, en vous adressant des questionnaires de satisfaction et en organisant des évènements fédérateurs.

    Nous ferons des points réguliers avec vos délégués de classe. Nous mettons tout en œuvre pour vous écouter, vous entendre et vous apporter des réponses et solutions à vos attentes.
    Vous pouvez compter sur mon implication et celui du CODIR. Des labos sont mis en place et seront opérationnels dès que le Gouvernement autorisera l’ouverture des établissements supérieurs.

  • 5 – un enseignement hybride performant

    Malgré la crise, l’école IPSSI a su maintenir l’intégralité de ses cours.

    Nous continuerons ainsi en améliorant l’enseignement distanciel. Des sessions de cours IT en anglais seront dispensés en live< depuis notre campus de Toronto dès cet été. Vous aurez un aperçu de ce que vous pourrez envisager si l’aventure du Canada vous tente. Nous venons de signer un partenariat avec la plateforme GLOBAL EXAM pour vous permettre de progresser en anglais en ligne.

    Des experts IT indépendants sont en train de nous rejoindre pour étoffer notre offre de formation et vous permettre de bénéficier de leurs expériences.
    L’enseignement distanciel sera maintenu même après le déconfinement total. Vous aurez la flexibilité et le choix de ne pas venir dans nos locaux si vous souhaitez suivre les cours en live, en ligne.
    Nous allons équiper nos salles de cours de caméras performantes, d’un réseau plus rapide. Les cours seront enregistrés pour que vous puissiez les revoir et réviser sereinement.

    Je reprends également contact avec de nombreux anciens étudiants dont beaucoup ont eu un parcours professionnel impressionnant afin qu’ils partagent avec vous leur vécu.

Je tenais donc personnellement à vous rassurer, l’école IPSSI continue. L’année 2020-2021 sera l’année du renouveau.
Je vous confirme mon engagement et celui du CODIR pour répondre à vos attentes et faire en sorte que vous soyez fier de votre parcours à l’IPSSI. Vous pouvez d’ailleurs m’écrire, si vous le souhaitez, même si je ne vous garantis pas une réponse immédiate, je ferai au mieux.

Merci de votre attention, merci de votre confiance, croyez en nous, croyez en l’école IPSSI, croyez en vous.

Portez-vous bien, prenez soin de vous et de vos proches !

Charif HACHEM, président IPSSI

Charif HACHEM
Président et fondateur de l’IPSSI

  • Partagez cet article
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Google+

Passez votre admission en ligne
Avec le confinement, toute l’école fonctionne à distance y compris pour les admissions. Vous pouvez passer nos tests et l’entretien de motivation sans bouger de chez vous.