Le métier de DevOps : quelles études effectuer ? - IPSSI

Le métier de DevOps : quelles études effectuer ?

13 août 2019

On entend de plus en plus parler du métier de DevOps – mot anglais issu de la contraction de « développement » et « opérations », qui grandit chaque jour au sein des entreprises et des services informatiques. Ce métier requiert polyvalence, agilité et d’avoir des connaissances et des compétences aussi bien en développement web qu’en administration systèmes et réseaux. De fait, quelle formation choisir pour pouvoir acquérir la double compétence DevOps ? À l’IPSSI, école d’Informatique, Web et Digital Marketing en initial ou en alternance, implantée à Paris, Marne-la-Vallée et Saint-Quentin-en-Yvelines depuis 1998, vous pouvez suivre des études en DevOps en intégrant la filière DevOps, formation en 2 ans accessible à bac+2.

En quoi consiste le DevOps ?

Le DevOps est un profil à double compétence. Né de la transformation digitale et de la demande d’agilité de la part des entreprises qui remettent en cause le cloisonnement traditionnel des métiers du développeur web et celui de l’administrateur système qui travaillent chacun séparément, le DevOps tend à accumuler les deux fonctions. Si actuellement les deux métiers connaissent les contraintes de l’autre, leurs connaissances s’arrêtent pour la plupart du temps au niveau théorique. Il est maintenant nécessaire pour chacun de connaître exactement ce que fait l’autre, et surtout comment il le fait de façon opérationnelle, afin de pouvoir travailler ensemble en bonne intelligence.

Ainsi, le métier de DevOps consiste à :

  • Développer une application, un site Internet ou une infrastructure qui répond aux besoins de l’entreprise selon un cahier des charges établi en amont
  • Opérer des tests pour assurer la réussite de la mise en place de l’application, du site internet et de l’infrastructure
  • Faire le suivi et la maintenance des solutions mises en place, effectuer les mises à jour et délivrer des formations si nécessaires
  • S’occuper de la maintenance informatique des infrastructures mises en place, assurer les migrations des données et des solutions logicielles

Cette variété des missions et des compétences demande alors au candidat postulant au métier de DevOps de disposer d’un bagage très solide sur les plans technique et théorique. Les connaissances à emmagasiner concernant aussi bien la programmation, les langages informatiques, la gestion des systèmes d’information et le matériel. Le DevOps étant également le fruit d’une nouvelle culture dans les entreprises, les employeurs seront surtout à la recherche de profils curieux, capables de comprendre les contraintes d’un projet dans son entière globalité afin de proposer des solutions prenant en compte tous les aspects informatiques et les évolutions technologiques.

Le salaire

Le poste de DevOps est clé dans la transformation des entreprises. Le métier est peu accessible aux débutants, car il nécessite une expertise à acquérir sur le terrain. Mais les salaires sont très hauts, et peuvent avoisiner les 35 000 euros bruts annuel pour un junior.

Poursuivre ses études en DevOps à l’IPSSI, école d’Informatique, Web et Digital Marketing, à Paris, Marne-la-Vallée et Saint-Quentin-en-Yvelines

L’informatique est un domaine professionnel en plein essor et qui ne connaît pas la pénurie de postes. Y faire des études est donc une belle opportunité pour se construire une carrière stable et passionnée si le secteur vous intéresse. Pour devenir DevOps, vous pouvez commence dans un premier temps par intégrer le BTS SIO, option SLAM (solutions logicielles et application métiers) ou SISR (solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux), afin d’obtenir les bases nécessaires en informatique.

Par la suite, vous pouvez intégrer la filière DevOps de l’IPSSI sur les campus de Paris, Marne-la-Vallée ou Saint-Quentin-en-Yvelines en 3ème année après un bac+2 en informatique ou directement en 4ème année après un bac+3. La filière DevOps de l’IPSSI s’effectue en alternance en contrat de professionnalisation sur un rythme de 3 semaines en entreprise, 1 semaine à l’école et vous permet d’obtenir le titre professionnel Administrateur d’infrastructures sécurisées.

En rejoignant l’IPSSI, vous intégrez une école de passionnés, bénéficiant d’une expertise de plus de 20 ans dans le domaine informatique.

L’IPSSI vous accompagne dans votre recherche d’entreprise

L’alternance est une plus-value incroyable sur le CV pour cumuler de l’expérience professionnelle tout en poursuivant ses études ! L’alternance fait aussi la différence à la sortie des études face aux recruteurs puisqu’elle vous permet d’être déjà opérationnel.

Pour une transition garantie vers l’emploi, le service Admissions & Placement de l’IPSSI vous accompagne lors de votre recherche d’alternance une fois que vous êtes inscrit. 98% des étudiants inscrits à l’IPSSI trouvent un contrat en alternance grâce au service Admissions & Placement.

  • Partagez cet article
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Google+

DERNIÈRES PLACES
POUR LE BTS SIO

Rentrée fin septembre 2019.

Option SLAM OU SISR, choisissez une formation d’avenir en initial ou en alternance !