Les métiers de la cybersécurité en pleine pénurie de talents ! - IPSSI

Les métiers de la cybersécurité en pleine pénurie de talents !

14 novembre 2018
news alternance initial cybersecurite securite informatique

La cybersécurité, entre pénurie de talents et manque de priorité

L’IPSSI a conscience que la cybersécurité est une filière professionnelle d’avenir avec de nombreux besoins. Mais ces dernières années les chiffres sont alarmants : la cybersécurité manque cruellement de main d’œuvre. Le marché français emploie actuellement plus de 24 000 salariés, dont 70% rien qu’en Île-de-France. Cependant en termes de recrutement, seuls 25% des postes sont pourvus pour cause de manque de candidats ou de professionnels qualifiés. La très large majorité de ces postes sont pourtant des offres de CDI à temps complet, et les salaires sont plus importants que ceux proposés dans d’autres branches du domaine informatique. Un jeune diplômé peut ainsi espérer être recruté sur un salaire mensuel moyen compris entre 2500 et 3000 € net !

Toutefois le secteur souffre d’un manque d’attractivité flagrant. Le métier est souvent réduit à un aspect purement technique et inscrit dans l’imaginaire collectif sous un aspect négatif, avec des informaticiens devant protéger des serveurs régulièrement attaqués par des hackers peu scrupuleux. De plus, la plupart des informaticiens ne dispose pas des qualifications requises pour exercer dans la cybersécurité, qui fait appel à des compétences et des certifications qui lui sont extrêmement spécifiques.

La cybersécurité va au-delà de la simple protection des données, car elle est dorénavant un élément capital dans l’élaboration de la stratégie des entreprises et pour la commercialisation de leurs nouveaux services et produits. Celle-ci leur permet dorénavant d’être compétitives à l’international. Elle concerne tous les secteurs d’activité, notamment les services financiers, la distribution, l’énergie, la défense ou encore l’industrie.

Un autre élément à prendre en compte est que la cybersécurité n’est pas réellement un enjeu prioritaire pour au moins deux tiers des entreprises françaises, selon la dernière étude de marché menée par le cabinet PwC en octobre 2018. Néanmoins une grande majorité estime qu’elle reste tout de même un sujet important. Les grandes entreprises ont, quant à elles, conscience à 55% que la cybersécurité devrait être l’une de leurs priorités, ces dernières étant de fait plus sujettes aux attaques.

Cybersécurité statistiques entreprises insertion professionnelle IPSSI

La dernière enquête du cabinet Ernest & Young en 2017 met également en exergue que 60% des entreprises visées par une cyberattaque ont augmenté leurs dépenses en cybersécurité, et que ces dernières estiment que leurs effectifs dans cette branche devraient augmenter de 6% dans les trois ans, soit 1400 créations d’emploi prévues d’ici à 2020. Peu à peu, les entreprises changent ainsi leur point de vue sur le sujet et s’intéressent dorénavant à la cybersécurité au-delà de son aspect purement technique.

Devenez expert en cybersécurité à l’IPSSI !

Voilà pourquoi l’IPSSI propose un Mastère Expert en Informatique et Systèmes d’Information, majeure Cybersécurité & Cloud Computing, titre professionnel inscrit au RNCP de niveau 1 (bac+4/+5) en alternance. L’IPSSI a conscience que la branche a besoin de personnel compétent et offre de fait une formation adaptée aux exigences actuelles du marché.

Le Mastère Cybersécurité & Cloud Computing de l’IPSSI prépare les étudiants au passage des certifications professionnelles demandées par les recruteurs et les forme aux nombreuses techniques à assimiler. Grâce à la pédagogie par projet de l’IPSSI, les étudiants travaillent sur des cas pratiques qu’ils peuvent par la suite valoriser auprès des recruteurs, très demandeurs d’expériences concrètes, de réussites professionnelles et de compétences directement exploitables.

L’IPSSI, école d’Informatique, Web et Digital Marketing, forme depuis déjà 20 ans plus de 600 étudiants par an sur les métiers de l’informatique en alternance. Et le taux d’insertion de nos étudiants est l’une de nos grandes fiertés : 100% de nos jeunes diplômés sont en poste dans les 3 mois qui suivent la fin de leurs études, dont 96% dès leur sortie !

Choisir d’étudier la cybersécurité à l’IPSSI, c’est être acteur de son avenir et sécuriser son cursus à la fois étudiant et professionnel ! Avant d’entamer un Mastère Cybersécurité & Cloud Computing à l’IPSSI, vous pouvez suivre un BTS SIO option SISR ou SLAM (bac+2) puis continuer sur un Mastère 1 Systèmes & Réseaux (bac+3/+4). Les admissions directes en 5ème année de Mastère Cybersécurité & Cloud Computing sont possibles.

Les débouchés dans la cybersécurité sont de plus nombreuses, et les étudiants se voient proposer à la fin de leurs études plusieurs types de postes prestigieux : consultant en cybersécurité, veilleur-analyste, chef de projet sécurité, architecte sécurité…

L’alternance : la voie royale pour se professionnaliser !

Les métiers de la cybersécurité requièrent de la pratique et de nombreuses compétences qui nécessitent aux étudiants d’être déjà opérationnels. À l’IPSSI, les étudiants du Mastère Cybersécurité & Cloud Computing sont vivement encouragés à suivre les cours dispensés en alternance. Grâce au contrat de professionnalisation, ils se forment aux métiers sur le terrain pendant leurs études. Une plus-value incroyable pour leur CV face aux recruteurs en peine de candidats qualifiés !

Pour une transition garantie vers l’emploi, le service Admissions & Placement de l’IPSSI vous accompagne lors de votre recherche d’alternance une fois que vous êtes inscrit. 98% des étudiants inscrits à l’IPSSI trouvent un contrat en alternance grâce au service Admissions & Placement.

Intéressé(e) par la formation ? Venez nous rencontrer lors de notre prochaine Journée Portes Ouvertes le 1er décembre 2018 à Paris ou Marne-la-Vallée pour en discuter !

Prochaine rentrée en Mastère Cybersécurité & Cloud Computing le 10 décembre 2018 :
dernières places disponibles, n’hésitez pas à candidater !

  • Partagez cet article
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Google+

RENTRÉE DÉCALÉE
DE DÉCEMBRE 2018

Plus une minute à perdre pour vous inscrire à notre nouvelle formation en
Cybersécurité & Cloud Computing !