Mastère Cybersécurité & Cloud Computing en alternance à Paris

Mastère Cybersécurité & Cloud Computing

Devenez un expert en sécurité informatique et cloud

Faites le choix de l'alternance
pour la Cybersécurité informatique
& le Cloud Computing

👋 Rentrées décalées en mars !

Si vous avez un BAC+3 ou un BAC+4, licence informatique, école d’ingénieur…
Déposez votre candidature pour nos rentrées décalées de mars.

– Nombreuses offres d’alternance avec nos entreprises partenaires
– 🎓 diplôme reconnu par l’État niveau 7
– ⏱ réponse de nos équipes sous 48 heures après vote demande

Je dépose ma candidature

Les objectifs du mastère Cybersécurité

La formation Mastère Cybersécurité & Cloud Computing de l’IPSSI, vous permet l’obtention d’un titre de « d’Expert en Informatique et Systèmes d’Information, option Cybersécurité et cloud computing » reconnu par l’État enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (*). La filière se déroule en deux ans après l’obtention d’un diplôme de niveau bac+3 dans le domaine informatique ou en un an après un bac+4. Le titre vise à former des professionnels experts dans la gestion de la sécurité de systèmes d’information, sur le cloud, la création et la mise à jour d’infrastructures.

Cette formation en cybersécurité en alternance à Paris et Saint-Quentin en Yvelines permet d’accéder à des postes actuellement très recherchés par les ESN (ou SSII) et les DSI des grands comptes et des administrations. Le domaine de la cybersécurité est souvent méconnu, mais pourtant essentiel. En effet, le numérique occupe une place prédominante dans notre société, et les cyberattaques sont par conséquent de plus en plus nombreuses et importantes. Il est aujourd’hui indispensable de former des experts à la protection de données. La cybersécurité est également un atout essentiel pour les organisations, qui doivent la prendre en compte dans l’élaboration de leurs produits et leurs projets. Elle devient un élément majeur qui participe à la stratégie de réussite d’une organisation.

Je télécharge la brochure Mastère Cybersécurité

À travers ce Mastère Cybersécurité & Cloud Computing, vous êtes préparé techniquement, humainement et économiquement à affronter ces problématiques nouvelles de notre société ultra connectée.

Il est possible pour les étudiants des filières BachelorsSystèmes & Réseaux ou Développement fullstack & devOps de l’IPSSI d’intégrer ce Mastère.

Le Mastère Cybersécurité & cloud computing en quelques mots

Informations mises à jour novembre 2021.

PRÉREQUIS Avoir un niveau bac+3 validé et une ou plusieurs expériences en entreprise
DURÉE 2 ans ou 1 an
ACCESSIBLE EN Alternance par contrat d’apprentissage, par contrat de professionalisation ou en VAE
RYTHME 4e année – Alternance, 3 semaines en entreprise, 1 semaine à l’école
5e année – Alternance, 3 semaines en entreprise, 1 semaine à l’école
RENTRÉES Décembre 2021 puis mars, octobre et novembre 2022 – détails des dates
ACCESSIBLE À Paris et Saint-Quentin en Yvelines
PROFILS CHERCHÉS Étudiants vivant en Ile-de-France, souhaitant développer une expertise forte parmis les métiers de cybersécurité et viser un diplôme reconnu dans le domaine
DIPLÔME Titre certifié d’Expert en informatique et systèmes d’information option Cybersécurité (*), diplôme reconnu par l’État de niv 7
(*) Titre d’Expert en informatique et systèmes d’information (cybersécurité et cloud computing, ou architecture big data) , code NFS 326, certification professionnelle de niveau 7 enregistré au RNCP par arrêté du 04/01/2019, publié au JO de la République Française le 24/04/2020
CANDIDATURE Les candidatures à ce cursus sont ouvertes toute l’année et se font directement sur le site. Réponse sous 48h.

🔊 JOURNÉE PORTES OUVERTES !
🔔 SAMEDI 11 DÉCEMBRE

Que vous soyez déjà en train de planifier vos études supérieures ou complètement décalés (comme nos rentrées de mars), c’est toujours la bonne heure pour se renseigner !

Nous vous donnons rendez-vous samedi 11 décembre de 11 h 00 à 16 h 00 pour rencontrer l’équipe pédagogique et les étudiants autour d’un bon café ☕.

Ça m’intéresse

Les compétences acquises

Cette formation est destinée aux profils qui souhaitent ajouter une dimension managériale et organisationnelle à leur profil métier :

  • Assurer la sécurité avancée des Systèmes d’Informations
  • Mettre en œuvre des tests d’intrusions et des situations de piratage éthique
  • Créer une architecture de services en cloud
  • Créer des infrastructures virtualisées, containerisées et en cloud computing
  • Analyser et concevoir une infrastructure de services aux utilisateurs
  • Gérer un projet d’administration du Système d’Information
  • Exploiter les référentiels ITIL, Cobit et Lean 65
  • Mettre en œuvre les techniques de management du SI et de gestion de projet

Vous passerez du rôle d’Administrateur Réseau à celui d’Expert du Systèmes d’Information, capable aussi bien d’assurer la sécurité du réseau que sur le cloud et vous deviendrez ainsi le stratège sécurité du service informatique de votre entreprise. Vous serez à même de piloter des projets informatiques au sein de votre structure.

Reconnu par l’État avec un titre certifié

À l’issue de la 5e année du Mastère Cybersécurité en alternance vous obtenez un diplôme d’Expert en Informatique et Systèmes d’Information, option cybersécurité et cloud computing reconnu par l’État, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (*) et France compétences.

Je télécharge la brochure

alternance-informatique-diplomes-reconnus-ipssi
mastere-informatique-cybersecurite-alternance

Obtention et évaluation du Mastère Cybersécurité

Le Mastère Cybersécurité est évalué par plusieurs critères dont un contrôle continu ou une moyenne à 10 est attendu à minima, la réalisation d’un mémoire ou la moyenne est également attendu, aucun EU en dessous de 08/20 et un taux d’absences justifié ou non inférieur à 20% du temps d’étude. Une alternance ou un stage alterné est également obligatoire pour valider l’obtention du diplôme.

Les métiers de la Cybersécurité qui recrutent

La formation Mastère Cybersécurité & Cloud vous ouvre les portes de postes les plus recherchés par les Entreprises de Services Numériques (ou SSII) et de la Direction des Systèmes d’Informations des grands comptes et administration.

Les métiers de la Cybersécurité & du Cloud Computing

  • Consultant Expert en Système d’Information
  • Consultant de protection réseaux
  • Expert en Sécurité Informatique
  • Expert en Virtualisation et Cloud Computing
  • Chef de Projet Informatique
  • Responsable ou Manager du Système d’Information
  • Maîtrise d’Ouvrage / Maîtrise d’œuvre des SI (MOA/MOE)
  • Architecte de Systèmes d’Information
  • Responsable des Services Informatiques
  • Hacker éthique
  • Manager en gestion de crise Cybercriminalité

Un jeune professionnel en sortie d’étude peut viser un salaire entre 36 000e et 45 000€ brut / an.

alternance-informatique-diplomes-reconnus-ipssi

Comment fonctionne la pédagogique ?

La pédagogie est organisée en modules durant lesquels vous êtes concentré sur un seul sujet sous forme de « sprint ». Ces semaines peuvent se présenter sous plusieurs formes : des face à face pédagogiques suivis de mise en pratique à travers des projets individuels ou en groupe ou des semaines entières sur un projet. Les cours sont en général composés de 35% de théorie pour 65% de mise pratique immédiate afin de favoriser l’assimilation.

Les modules peuvent être en présentiel ou en distanciel et certains cours peuvent demander une préparation en amont via la plateforme Linkedin Learning à laquelle vous aurez accès. Chaque module est validé en fin de semaine par des notes de TD, TP et de compréhension de cours ce qui débloquera des crédits, ECTS.

Le service pédagogique est à vos côtés toute l’année pour écouter vos retours et améliorer en permanence le fond ou la forme du programme que vous suivez.

taux-alternance-informatique

Article complet

94,1% de réussite en 2021

Consultez les taux de réussite des lauréats du mastère Cybersécurité 2021.
L'ensemble des statistiques par formation dans notre article dédié !

https://www.ecole-ipssi.com/les-taux-de-...

Lire l'article

Faites le choix de l’alternance
pour propulser votre carrière!

alternance-trouver-entreprise-ipssi-paris

98% des étudiants de l’IPSSI trouvent une entreprise grâce au service Admissions & Placement.

Depuis 1998, l’IPSSI a su s’imposer comme une école d’informatique, web et digital marketing incontournable en alternance. Son savoir-faire et sa technicité séduisent les étudiants et les entreprises.

Plus de 700 entreprises font aujourd’hui confiance à l’IPSSI. Ce résultat est le fruit d’un travail exceptionnel mené au cours de ces dernières années par le service Admissions & Placement. Les étudiants de l’IPSSI bénéficient d’un réseau professionnel et d’un accompagnement « sur-mesure » : entretien individuel, atelier coaching, sélection active, job-datings…

Le service Admissions & Placement attache une place toute particulière à l’étudiant et à l’entreprise.

Notre formation s’inscrit dans la dynamique actuelle des métiers les plus prisés, telle que décrite dans la cartographie 2017 publiée par le Syntec Numérique.

paris-marne-la-vallee-alternance-digital-marketing-web-reseaux-sociaux

Article complet

Cybersécurité : les besoins en formation

"La cybersécurité constitue une filière dynamique et en croissance avec 24 000 emplois pour la branche, soit 3 % des effectifs totaux. La pénurie des talents en matière de cybersécurité risque de s’intensifier dans les prochaines années. Tout doit être fait pour résorber cette pénurie et accroître l’attractivité de la cybersécurité."
Jean-Paul Alibert, président du Comité Cybersécurité de Syntec Numérique.

https://syntec-numerique.fr/actu-informa...

Lire l'article

3 dispositifs de formation

ALTERNANCE (apprentissage ou contrat pro) Stage alterné Initial
Formation Formation gratuite et rémunérée Formation payante / Rémunérée Formation payante
Rythme 3 semaines entreprise / 1 semaine école Stage rémunéré de 2 mois minimum Stage rémunéré de 2 mois minimum
Coût Prise en charge intégrale grâce à l'alternance 4e année, 8 400 € / 5e année, 8 900 € 4e année, 8 400 € / 5e année, 8 900 €
Pré-requis Maturité et une expérience pro.
Être titulaire d'un Bac+3
Maturité et être titulaire d'un Bac+3
en informatique
Être titulaire d'un Bac+3
en informatique
Trouver une entreprise Profil avancé Profil confirmé Profil débutant

ALTERNANCE (apprentissage ou contrat pro)

  • FORMATION : Formation gratuite et rémunérée
  • RYTHME : 3 semaines entreprise / 1 semaine école
  • COÛT : Prise en charge intégrale grâce à l'alternance
  • PRÉ-REQUIS : Maturité et une expérience pro.
    Être titulaire d'un Bac+3
  • Profil avancé

Stage alterné

  • FORMATION : Formation payante / Rémunérée
  • RYTHME : Stage rémunéré de 2 mois minimum
  • COÛT : 4e année, 8 400 € / 5e année, 8 900 €
  • PRÉ-REQUIS : Maturité et être titulaire d'un Bac+3
    en informatique
  • Profil avancé

Initial

  • FORMATION : Formation payante
  • RYTHME : Stage rémunéré de 2 mois minimum
  • COÛT : 4e année, 8 400 € / 5e année, 8 900 €
  • PRÉ-REQUIS : Être titulaire d'un Bac+3
    en informatique
  • Profil avancé

Comment financer mes études ?
Découvrez les offres à taux préférentiel avec nos banques partenaires.

Tarifs et aides financières


AVIS D'UN DIPLÔMÉ SUR
LA FORMATION Cybersécurité


Des experts en Cybersécurité et Cloud


L’IPSSI s’entoure de professionnels
qui s’inscrivent au sein d’une méthodologie et d’une philosophie
appréciées des recruteurs.


Les étudiants bénéficient d’une forte expertise méthodologique et technique qui s’exprime au travers de 6 thématiques et de nombreux temps forts. Notre pédagogie active positionne les ateliers pratiques au cœur de l’apprentissage. La formation fait la part belle aux nouvelles disciplines de la sécurité et du Cloud Computing.


Programme de la filière Cybersécurité
& Cloud Computing


8 thématiques - 40 modules - 988 heures

Notre programme permet un apprentissage méthodologique et technique
du Cloud Computing et de la Cybersécurité dans le contexte du système d'information

Titre inscrit au RNCP de niveau 1

La formation n'est pas accessible par bloc ou par module sauf dans le cas d'une VAE.

  • 1e année
  • Systèmes & Réseaux
    • Onboarding : Remise à niveau des connaissances en infrastructure réseau et conception d’architecture
    • Architecture Microsoft Azure : sécurité des identités, architecture compute e tstockage, archi réseaux, stratégie d’infra cloud (niv. certification AZ-104)
    • Docker et Kubernetes : Mise en place de conteneurs et d’un orchestrateur
    • Architecture Amazon AWS : Mise en place d’un environnement Cloud AWS
    • Gestion des configurations : Automatisation des tâches avec Ansible et Jenkins
    • Infrastructure as Code : Automatisation du déploiement des ressources en cloud : Terraform sur Aws

     

     

     

  • Virtualisation, Cloud & Sécurité
    • Onboarding : Remise à niveau des connaissances en cloud & virtualisation
    • Auditer la sécurité : Méthodes et vecteurs d’attaques, outils de protection, d’intrusion et d’audit avec des Méthodes d’analyses post-attaques (Forensinc)
    • Déploiement d’une BDD SQL Server avec Transact SQL, etc.
    • Gestion des identités AD, Azure, AWS? Intégration IAM (Identity Access Management)
    • Introduction au piratage éthique (white hack), analyse de réseaux, détection de vulnérabilités, piratage d’un système, etc.
  • Projet
    • Gestion de projet orienté méthode Agile (Scrum, RAD, XP, etc.)
  • Communication & Vie Professionnelle
    • Communication
    • Projets réels
    • Ateliers : Job Dating – CV – Recherche d’entreprise
  • 2e année
  • Stratégie du SI
    • Comprendre le rôle stratégique de la gestion des données pour l’entreprise
    • Identifier ce qu’est la donnée, et en quoi consiste le fait d’assurer la qualité de données
    • Versionning administrateur
    • Infrastructure de conteneurs : Linux LXC et Docker
    • Serveur, Git, et Terminal
  • Gouvernance et Pilotage du SI
    • Déploiement d’infrastructure avancée : Linux, NoSQL, API, WebServices, GraphQL, …
    • Synthétiser le cycle de vie de la donnée
    • Découvrir les bonnes pratiques en matière de contrôle de qualité des données
    • Assurer la mise en oeuvre de la gouvernance de la donnée
  • Cloud et Sécurité IT
    • Maîtrise des ETL pour alimenter des DatawareHouse, Data Lake
    • Maîtrise des BDD MySQL, Postgres SQL
    • Déploiement de services avancées : Microsoft Windows Server, Microsoft Azure
    • Algorithmique avancée
    • Architecture et conception de BDD
    • Développement scripting avancé : Linux, Python
    • Disposer d’un premier aperçu des possibilités de traitement proposé par MapReduce et Hadoop
    • Virtualisation et cloud computing : VMWare, Vsphere, ESXI, KVM, …
  • Projet et Expérience Professionnelle
    • Projets réels
    • Ateliers : Job Dating – CV – Recherche d’entreprise
    • Mémoire avec soutenance

♿ Adaptation au public handicapé

L'IPSSI est sensible à la cause handicap. De ce fait, un référent handicap est à votre disposition dans notre établissement pour vous accompagner et définir votre projet d'études avec IPSSI.

Je contacte le référent

L'école dispose de nombreux partenariats outils pédagogiques :


Les Temps forts de la formation
de la filière Cybersécurité & Cloud Computing


TEMPS FORT N°1

Perfectionnez-vous sur les systèmes serveurs!

Vous découvrirez comment assurer le déploiement de services avancés Microsoft Windows Server et l’administration avancée Linux.

Vous maîtriserez l’installation et la gestion de Microsoft Exchange, SharePoint et SQL Server.

TEMPS FORT N°2

Préparez les certifications professionnelles
de gestion du système d'information.

Face aux recruteurs, vous devrez démontrer votre savoir-faire opérationnel. C’est pourquoi nous contribuerons à votre réussite sur les examens des certifications professionnelles, qui viendront compléter idéalement votre diplôme.

TEMPS FORT N°3

Maîtrisez les techniques de virtualisation et de conteneurisation!

Vous déploierez les outils de virtualisation VMware, Vsphere et ESXi.

Vous mettrez en œuvre l’Hyperviseur de Microsoft Hyper-V.

Vous découvrirez la virtualisation KVM et les conteneurs sous Linux LXC et Docker.

TEMPS FORT N°4

Découvrez la stratégie et le management du système d'information!

Vous élaborerez la stratégie et le management du SI.

Vous apprendrez à gérer les risques et les coûts d’un projet.

Vous découvrirez les différents référentiels de pilotage : ITIL, COBIT, Lean 6S.

TEMPS FORT N°5

Managez la sécurité avancée et le Cloud

Vous managerez les bonnes pratiques de sécurité IT.

Vous mettrez en œuvre les techniques de sécurité avancée des infrastructures réseaux.

Vous sécuriserez les environnements Cloud et vous découvrirez les règles de conception d’un Data Center.

TEMPS FORT N°6

Maîtrisez les différentes composantes du SI!

Vous découvrirez les composantes majeures d’un système d’information : les ERP, les CRM, la Business Intelligence.

Vous maîtriserez les bonnes pratiques de la qualification logicielle et de la conduite du changement.

Vous appréhenderez le DevOps et des technologies émergentes.

TEMPS FORT N°7

Développement personnel :
Renforcer votre savoir-être et la présentation de vos projets auprès de vos partenaires.

Apprendre à se connaitre, à prendre la parole en public, à maîtriser ses émotions… des compétences que vous appréhenderez lors de séances de développement personnel. Vous pourrez ensuite valoriser vos projets et votre parcours sur votre CV.

Comment se déroule une admission ?

Préparez votre candidature avec soin

L’admission est un moment important et particulier dans votre vie étudiante. Pour préparer votre candidature avec soin, nous vous invitons à consulter la page consacrée aux admissions.

Consulter le déroulement d’une admission
Je candidate


AVIS DES DIPLÔMÉS


Les étudiants de l’IPSSI partagent leur avis sur la formation

IL N'Y AURA PAS DE MEILLEUR MOMENT

Pour déposer votre candidature et rejoindre nos étudiants pour la prochaine rentrée

Je dépose ma candidature