La pédagogie par projet

Que ce soit en informatique, web ou en digital marketing, l’école IPSSI confronte ses étudiants aux problématiques réelles rencontrées en entreprise à travers une pédagogie dite en mode projet.

 

À l’IPSSI, nous avons fait le choix d’intégrer dans notre cursus pédagogique des mises en situations professionnelles sous forme de projets. Nous plaçons les étudiants dans un contexte réaliste qui définit les besoins des entreprises. Ils sont chargés par la suite d’apporter des pistes de réponses structurées à ces besoins en réalisant un travail d’investigation le plus complet possible.

À l’IPSSI, nous accordons une place toute particulière à la pédagogie par projet afin que les étudiants apprennent à travailler en groupe, à réfléchir ensemble et à communiquer afin de fournir une réponse concrète et réfléchie à la demande réelle. C’est ici que repose l’intérêt majeur de l’approche projet : il n’y a pas de réponse toute faite, mais un ensemble de possibilités qui peuvent répondre aux besoins qui ont été identifiés par les différentes équipes.

Outre le mode projet qui est désormais la norme en entreprise, l’intérêt de ce dernier pour l’étudiant est indéniable et s’articule autour des points suivants :

  • L’étudiant a l’occasion d’appliquer ses connaissances, démontrer sa capacité à apprendre, déterminer des objectifs, analyser une situation et de mettre en œuvre de manière coordonnée une série d’actions afin d’atteindre un résultat donné.
  • Un point clef de l’apprentissage par projet est d’apprendre le travail en groupe. Il faut apprendre à gérer ses frustrations, à faire confiance à ses collègues, à communiquer, à honorer ses engagements, accepter de ne pas travailler sur l’ensemble de la solution, mais uniquement sur un ou plusieurs rouages de la solution. L’étudiant doit avoir conscience que ce travail en équipe permet d’atteindre des niveaux de production qu’il serait impossible d’avoir seul. En travaillant seul, certes on va plus vite, mais en travaillant en équipe on va plus loin.

En conclusion, certes le mécanisme d’apprentissage en mode projet requiert un niveau d’exigence élevé de la part des étudiants, mais ce mode de fonctionnement reste la meilleure voie pour mener à l’excellence et répondre aux attentes du marché du travail.

Les projets de la filière
Développement Web

Découvrez les projets pédagogiques Master Informatique développement web, Mobile et Logiciel

Les projets de la filière
Design Graphique

Découvrez les projets pédagogiques Master Design Graphique

Les projets de la filière
Marketing Digital

Découvrez les projets pédagogiques Master Digital Marketing

RENTRÉE DÉCALÉE
DE DÉCEMBRE 2018

Plus une minute à perdre pour vous inscrire à notre nouvelle formation en
Cybersécurité & Cloud Computing !