Modifié le

Levi est en deuxième année de BTS SIO SISR après avoir fait 1 an de licence en philo, puis une année de césure. Il s’est réorienté en cybersécurité à IPSSI pour des études plus pratiques que théoriques. Il raconte …

Projet d'un étudiant en administration réseaux

Lévi NZOUNGANY
admin réseaux

Comment t’est venue cette passion pour la tech ?

Je ne savais pas que j’avais cet amour pour l’informatique. C’était inconscient. À la maison, c’était moi qui résolvais tous les problèmes techniques sur l’ordinateur, sur le smartphone etc. Mon père me faisait l’observation et me disait qu’avec mes appétences, je pouvais m’orienter en informatique. Je faisais donc mes propres recherches pour toucher un peu à tout, j’explorais cet univers si vaste. Je constatais que ce domaine me plaisait beaucoup !

Recherches hors ou avec Parcoursup?

Je pense que ça dépend vraiment des projets que l’on souhaite faire. Il y a des écoles qui ne peuvent être accessibles que sur Parcoursup et d’autres hors Parcoursup. Par exemple, mon école privée de philosophie se trouve sur cette plateforme et il n’y a aucun problème pour l’intégrer, les informations sont claires. Il faut faire un vrai choix et s’y tenir.

J’ai aussi fait des recherches personnelles sur Internet sur des écoles d’informatique et je suis tombé sur l’IPSSI. Je m’y suis intéressé, j’ai pris contact et j’ai passé les sessions d’admission en même temps que mon processus sur Parcoursup. D’ailleurs, j’ai tout de suite obtenu mes premiers choix. J’ai trouvé cette plateforme simple d’utilisation car j’ai su rapidement ce que je voulais faire. Vu que l’IPSSI – qui est hors Parcoursup – était mon premier choix, je n’avais pas le stress que d’autres étudiants pouvaient avoir. J’ai eu de la chance.

Comment s’est passée ton intégration à IPSSI ?

Je me suis arrêté au stand IPSSI de l’Étudiant. J’ai pris contact avec un des conseillers. Je me suis intéressé également aux formations proposées et j’ai passé le concours juste après.
J’ai  fait mon année de césure pour pouvoir financer mes études ! J’ai été très motivé pour cela.

Pourquoi l’IPSSI et pas une autre école ? C’était la formation qui me correspondait. Il y avait tout ce que je pouvais envisager de faire et dès le premier entretien, je me sentais à l’aise. Et l’école avait déjà 24 ans et était réputée. Selon moi, c’était l’école qu’il me fallait.

Quelles perspectives pour cet admin réseaux ?

La cybersécurité m’intéresse beaucoup depuis que j’ai intégré l’IPSSI. Vu qu’il n’y a plus de restriction covid, les cours sont bien plus clairs maintenant. Il y a plus de pédagogie, et l’accompagnement est encore plus fort qu’avant.

Même en entreprise, j’aime la cohésion d’équipe, que ce soit dans les grands ou petits environnements. Chez O’Tacos, je travaille dans une équipe de 4 et je sens que j’évolue, que l’on peut me confier des tâches importantes. Je trouve que l’essentiel est de se sentir bien dans notre environnement de travail, et d’avoir un bon niveau d’autonomie pour progresser. J’ai également des projets à l’étranger et d’ici 2-3 ans, j’envisage d’aller en Angleterre. Dès que l’occasion se présente, je fonce !

Les conseils d’étudiant en BTS SIO pour les post-bac ?

Être confiant et patient
Avoir de l’assurance professionnelle et personnelle
S’entrainer pour les futurs entretiens
S’organiser pour maximiser nos chances d’être reçu
Bachelor Informatique & Développement

3 ans – Accessible post-bac

BTS SIO option SISR

2 ans – Acccessible post-bac

Envie de rejoindre le réseau informatique d'IPSSI ?

Vous vous sentez d’attaque pour faire de la cybersécurité ? (sans mauvais jeu de mot bien sûr)

IPSSI vous propose un parcours complet du post-bac au bac+5.

Quels sont les autres avis avec ou hors Parcoursup ?

Avis sur Parcoursup d’un futur ingénieur en informatique

Avis d’un futur hacker sur Parcoursup

IPSSI n’attend plus que vous !

Prenez contact tout au long de l’année pour échanger avec l’un de nos coachs et parler de votre avenir ! 🤝

Je prends contact