Rythmes et contrats en alternance

Découvrez les Rythmes et Contrats en alternance proposés à l’IPSSI, l’École d’Informatique, Web et Design Graphique de Bac à Bac+5.

L’IPSSI s’attache à proposer des rythmes d’alternance qui correspondent aussi bien aux besoins des entreprises qu’à ceux des étudiants.

L’objectif est de permettre à l’entreprise de pouvoir confier de véritables projets à l’étudiant.

Rythmes de l’alternance:
1e année :
formation dispensée en initiale
2e année :
environ 1 semaine de cours /
1 semaine en entreprise
3e , 4e, 5e années :
environ 1 semaine cours /
3 semaines en entreprise

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Alternance IPSSI-École Informatique Web Design, IPSSI Paris, Entreprises, Paris Marne la Vallée

DURÉE

• En 2e année :
    Dans le cadre de la préparation du BTS (Niveau 3), la durée du contrat de professionnalisation doit être comprise entre 9 et 11 mois.
  • En 3e année :
    Dans le cadre de la préparation du Mastère 1 (3e et 4e année – Niveau 2), la durée du contrat de professionnalisation doit être comprise entre 22 et 24 mois.
  • En 4e année :
    Dans le cadre de la préparation du Mastère (4e et 5e année – Niveau 1), la durée du contrat de professionnalisation doit être comprise entre 22 et 24 mois.
  • En 5e année :
    Dans le cadre de la préparation du Mastère 2 (5e année – Niveau 1), la durée du contrat de professionnalisation doit être comprise entre 10 et 12 mois.

DURÉE HEBDOMADAIRE DE TRAVAIL

Elle est définie par l’entreprise.

RÉMUNÉRATION

La rémunération est calculée en fonction du SMIC, et varie selon le niveau d’études et le dernier diplôme obtenu :

• De 65 % à 80% du SMIC ou du minimum conventionnel pour les étudiants de moins de 21 ans
  • 80% du SMIC ou du minimum conventionnel pour les candidats de 21 ans à 25 ans.
  • 100% du SMIC ou du minimum conventionnel pour les candidats de 26 ans et plus.

AVANTAGES POUR L’ENTREPRISE

• Rémunération du salarié comprise entre 65 % et 100 % du SMIC (ou Minimum Conventionnel)
  • Application de la réduction Fillon sur les bas salaires (SMIC)
  • Formation du salarié prise en charge totale ou partielle par votre OPCA
  • Prime de soutien à l’embauche : 2000€ versée par Pôle emploi pour les plus de 26 ans
  • Prime d’aide à l’embauche : 2000€ versée par an
  • Aide liée à l’exercice de la fonction tutorale : 690€ à 1380 € selon votre OPCA

FINANCEMENT DE LA FORMATION

Les frais de formation sont pris en charge par l’O.P.C.A (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) auprès duquel l’entreprise s’est acquittée de ses cotisations au titre de la professionnalisation.

TUTORAT

• Un bon accueil favorise l’intégration de l’alternant !
  • Le tuteur a pour mission d’informer et d’accompagner le jeune. Il doit organiser et planifier le parcours d’acquisition des compétences de l’alternant.
  • Si vous souhaitez vous former au tutorat, c’est possible ! Il existe une prime liée au tutorat, pour plus d’informations, rapprochez-vous de votre service RH.