Rythme et contrat en alternance à l'IPSSI, école informatique et numérique

Trouvez un alternant pour votre entreprise !

Rythmes et contrats en alternance proposés à l’école IPSSI, école d’informatique, Web et Digital Marketing du BTS à Bac+5.

L’IPSSI s’attache à proposer des rythmes d’alternance qui correspondent aussi bien aux besoins des entreprises qu’à ceux des étudiants.

L’objectif est de permettre à l’entreprise de pouvoir confier de véritables projets à l’étudiant.

Rythmes de l’alternance
1e année :
Stages en 2 et 6 mois selon la formation
BTS 2e année
1 semaine entreprise
1 semaine école
Mastères, Bachelors
3 semaines en entreprise
1 semaine à l'école

CONTRAT D'ALTERNANCE

DURÉE

• BTS 2e annéeDans le cadre de la préparation du BTS (Niveau 3), la durée du contrat de professionnalisation doit être comprise entre 8 et 11 mois.
  • Bachelor 3e année :Dans le cadre de la préparation du titre RNCP de niveau 6 (3e année), la durée du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation peut-être comprise entre 12 et 15 mois.
  • Mastère 4e année :Dans le cadre de la préparation du titre RNCP de niveau 7(4e et 5e année), la durée du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation peut-être comprise entre 24 et 27 mois.
  • Mastère 5e année :Dans le cadre de la préparation du titre RNCP de niveau 7 (5e année), la durée du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation peut-être comprise entre 12 et 15 mois.

DURÉE HEBDOMADAIRE DE TRAVAIL
Elle est définie par l’entreprise.

RÉMUNÉRATION DES APPRENTIS
La rémunération des étudiants en contrat d’apprentissage est calculée en fonction du SMIC ou du SMC brut et varie selon le niveau d’études, le dernier diplôme obtenu et la convention collective de l’entreprise d’accueil :

De 43% à 67% du SMIC ou du minimum conventionnel pour les étudiants de 18 à 20 ans.
De 53% à 98% du SMIC ou du minimum conventionnel pour les étudiants de 21 à 25 ans.
100% du SMIC ou du minimum conventionnel pour les étudiants de plsu de 26 ans et plus.

AVANTAGES POUR L’ENTREPRISE
Rémunération du salarié comprise entre 43% et 100% du SMIC (ou du minimum conventionnel)
Application de la réduction Fillon sur les bas salaires (SMIC)
Formation du salarié prise en charge de façon totale ou partielle par votre OPCA
Prime de soutien à l’embauche : 2000 € versés par Pôle Emploi pour les étudiants de plus de 26 ans
Prime d’aide à l’embauche : 2000 € versés par an
Aide liée à l’exercice de la fonction tutorale : de 690 à 1380 € selon votre OPCA

FINANCEMENT DE LA FORMATION
Les frais de formation sont pris en charge par l’OPCO (opérateurs de compétences) auprès duquel l’entreprise s’est acquittée de ses cotisations pour le recrutement d’alternants.

TUTORAT
Un bon accueil favorise l’intégration de l’alternant !
Le tuteur a pour mission d’informer et d’accompagner le jeune. Il doit organiser et planifier le parcours d’acquisition des compétences de l’alternant.
Si vous souhaitez vous former au tutorat, c’est possible ! Il existe une prime liée au tutorat. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH.