Mastère Digital Marketing et E-Business
(Bac+4 à Bac+5 )

L’IPSSI propose un Mastère Digital Marketing en alternance, en 2 ans (post-Bac+3), avec diplôme reconnu par l’État à Bac+5

 

Les objectifs du Mastère Digital Marketing

Cette formation en alternance propose de former les profils susceptibles d’accompagner la transformation des activités marketing et commerciales des organisations. Faire. Tester. Apprendre. Rationaliser. Refaire. Le Digital Marketer doit s’adapter à la rapidité des échanges et prendre appui sur la data. Son champ d’action est de plus en plus large et son temps de plus en plus court. Dans ce contexte exigeant, comment être efficace ? Comment trouver la performance ? Comment communiquer plus vite, plus efficacement tout en maîtrisant ses coûts ?

Le Digital Marketer doit reprendre le contrôle en s’inscrivant dans une organisation qui souhaite fluidifier les processus. Il doit identifier et accompagner ses prospects, fidéliser ses clients comme ses collaborateurs. Il faut appliquer une méthode, ne plus subir la technologie mais l’asservir à ses besoins.

La formation « Digital Marketing & E-business » permet aux étudiants d’appréhender une méthodologie opérationnelle, efficace et éprouvée. À la fois au niveau des leviers, des outils et des enjeux de management. Les intervenants, tous professionnels, animent des ateliers pratiques et s’inscrivent au sein d’un fil rouge, projet commun aux deux années de formation (création et animation d’un site web pour chaque étudiant).

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE DU MASTÈRE 2 EN DIGITAL MARKETING & E-BUSINESS

1ère année (M1)

 

En 1ère année, l’enseignement se concentre sur l’apprentissage des stratégies et des leviers marketing appliqués aux attentes d’un consommateur hyper-connecté. Les professionnels dispensent des ateliers pratiques et s’inscrivent au sein d’un fil rouge (site web personnel pour chaque étudiant) et d’une méthodologie éprouvée.

Stratégie

Management stratégique

Swot et Business Model

Storytelling & persona

Stratégie éditoriale

Analyse empreinte digitale

Trafic

Stratégie et achat média

Création de contenus et de médias

Search engine marketing (SEO, SEA, ASO)

Social Ads et native advertising

Leviers à la performance

Marketing mobile

Buzz, influence et relation publique online

Conversion

Expérience utilisateur et interface utilisateur

Interface et développement mobile

PRM (prospect relationship management)

Marketing automation

Landing page, formulaires et scénarios

Fidélisation

CRM (Customer RelationShip Management)

Outils et techniques de la relation client

Stratégie communautaire

Stratégie d’avis et de témoignages clients

2ème année (M2)

En 2ème année, l’enseignement se concentre sur les aspects de management. L’objectif pour l’étudiant est d’appréhender le contexte de la transformation digitale et de maitriser les aspects financiers avec une véritable vision de directeur métier (gestion et animation des ressources, business plan, suivi et direction de projet, analytics et dashboard …).

Management

Transformation digitale

Conduite du changement

Lean Management

Outils du manager augmenté

Droit et comptabilité

Finance et fiscalité

Gestion de projet

Powerpoint & excel

Big & Smart Data

Analyse et optimisation du parcours client

Analyse de données et Google analytics

Google Tag manager

Dashboard et data visualization

DMP et programmatique

AB testing

Business model

Stratégie d’entreprise

Levée de fonds

Business model canvas

Innovations technologiques

Prospective

Développement personnel

Anglais, préparation TOEIC

Personal branding

Savoir-être & coaching

Média training, communication & leadership

diplôme reconnu par l’état - niveau i

Témoignage

LAURA, ÉTUDIANTE EN MASTÈRE 2 DIGITAL MARKETING

«Après avoir effectué un Mastère en Web Design au sein de l’IPSSI, j’ai souhaité poursuivre mes études en Mastère 2 Digital Marketing afin de consolider mes acquis… Lire la suite

Les étudiants du Master Digital mettent en application la méthodologie sur un site web personnel, propre à chaque étudiant.

En année 1, les étudiants se concentrent sur le positionnement stratégique, la production et la diffusion de contenus, les leviers du référencement payant et naturel et la construction d’une communauté.
En année 2, les étudiants formalisent un business plan, se concentrent sur l’analyse du trafic généré par leurs actions et travaillent sur la dimension e-commerce du projet (conversion, PRM et CRM).